Rappelons-le, une grande partie des recherches locales s’effectue avec les mobiles. L’écran d’un smartphone étant plus petit, seuls les premiers résultats du moteur de recherche s’affichent et donc par conséquent les annonces de publicité SEA.
Selon Sridhar Ramaswamy et Vivek Raghunathan, deux anciens dirigeants de Google, qui lancent un moteur de recherche alternatif, Neeva, le modèle publicitaire a ses limites, il vous éloigne progressivement de la meilleure réponse pour l’utilisateur. Chacun appréciera.
Quand les mots ont un prix, cessent-ils d’avoir un sens ? Pas nécessairement. Seulement, quand les mots ont un prix, des annonces payantes (jusqu’à quatre) sont encastrées dans les pages de résultats.
Pour un réseau de franchisés, l’achat de mots-clés associant une localisation géographique est une tactique éprouvée avec, de préférence, des objectifs mesurables, lesquels peuvent ensuite être partagés au sein du réseau.
Que ce soit via le Search Ads, le Social Ads ou bien Waze, il existe de nombreuses possibilités pour promouvoir votre établissement localement grâce à la géolocalisation. Celle-ci peut être fine (rayon de 20 km ou seulement 5 km) avec Google Ads et Facebook Ads et très fine avec Waze (à 500 m). Toutefois, l’hyperlocalisation sur Google Ads se heurte parfois à l’absence des codes postaux dans le système.
En Search Ads, il est utile de cibler l’internaute sur la base de son IP, plus ou moins précise, et/ou de la localisation contenue dans le mot-clé. Google cible « ceux qui ont montré de l’intérêt » pour votre localisation. Quand un mot-clé a un prix, il ne cesse pas d’avoir un sens ; par contre, il faut travailler ses exclusions de manière granulaire, soit manuellement, soit via des plateformes, à l’instar d’Inlead. Cette solution permet d’automatiser la gestion des campagnes et d’abonder les budgets de manière décentralisée, Nexboard prenant le relais pour automatiser le reporting des campagnes.
Une consolidation Analytics multi-sites est également envisageable si le réseau de franchises se base sur une stratégie multi-sites, à l’instar de la capture ci-dessous.