Parmi nos clients, nous avons plusieurs agences.
Nous sommes convaincus qu’un reporting permet d’entretenir une relation, d’éduquer les clients et d’expliquer les résultats.
Un reporting SEO ou Social Media participe à construire une confiance, si difficile à acquérir mais si facile à détricoter, car il permet de créer des relations de long terme. Si celui-ci est automatisé, alors il sera aussi l’opportunité de consacrer son temps à échanger et discuter avec votre client.
Il améliore ainsi la productivité et la fidélisation client.
Pour un réseau de franchises également, un reporting offre aussi de belles opportunités pour communiquer dès lors que 3 principes de base sont appliqués :
- Conseil n°1 : Bâtir des reportings concis et clairs
- Conseil n°2 : Ajouter des commentaires et recommandations
- Conseil n°3 : Envoyer les reportings sur une base périodique
À ce stade, vous allez me dire : « Oui, mais combien coûte un outil de reporting ? ».
Il est si simple, comme le mentionne La Fabrique du Net dans son article « Reporting SEO avancé avec Google Sheets », de tout faire soi-même, gratuitement. Mais que de temps perdu à essayer de gagner du temps ?!
Dans ce cas précis, si c’est gratuit, ce n’est pas vous le produit, mais vous êtes indéniablement le service. Si certaines solutions sont payantes et chères tandis que d’autres sont gratuites (cf. Datastudio) mais plus complexes à prendre en main pour des services communication et marketing, la véritable question est : combien vous coûte un reporting manuel de 2 heures pour un client ?
Chez Nexboard, nous avons pris en considération deux paramètres pour proposer un outil de reporting abordable :
- la fréquence des reportings, mensuels, trimestriels ou semestriels
- le taux horaire conseil d’une agence, qui peut atteindre 65 à 85 €uros de l’heure
Si un reporting doit améliorer la productivité et fidéliser les clients, son coût doit pouvoir être absorbé aisément en fonction d’usages périodiques différents. L’outil de reporting doit devenir un véritable centre de profits car nous avons tous mieux à faire que de manipuler des lignes sous Excel ou des exports CSV.