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Les entretiens orientés problème

Les entretiens orientés problème

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à Nexboard il y a plus d’un an, notre vision était légèrement différente de celle que nous partageons aujourd’hui.

L’idée de départ était de synthétiser et d’agréger automatiquement des données de plusieurs outils afin de valoriser simplement les résultats obtenus. Nous étions parti sur un sous-segment trop restrictif du MVP que nous lançons. L’hypothèse de départ que nous avions formulé était simple : les outils que nous utilisons aujourd’hui en matière de marketing digital ne permettent pas d’agréger, valoriser, partager ses résultats en interne de manière simple et compréhensible.

Nous avions donc une vision. Par contre, il nous fallait tirer des enseignements par de l’écoute client car concevoir des produits sans en parler à qui que ce soit est une mauvaise idée. Développer et se lancer sans écoute client est le meilleur moyen de s’apercevoir qu’il n’y a pas d’adéquation produit/marché.

Le marché de la data visualisation se segmente

Après, nous savions qu’il existe d’autres solutions sur le marché, très puissantes, très chères aussi ; très grands comptes in fine. Si le marché de la data visualisation se segmente aujourd’hui, c’est qu’il arrive à un stade de maturité plus avancé. Google Data Studio en est un bel exemple, à côté de solutions comme Power BI, BimeGeckoboard. Pour Nexboard, nous avons donc opté pour le segment du marketing digital, encombré de nombreux outils en fonction des canaux d’acquisition.

Pour cela, nous avons enquêté quelques semaines en nous focalisant sur les 3 risques ci-dessous :

  • En matière de reporting/tableaux de bord, quels sont les 3 principaux problèmes selon vous ? Cette question cerne le risque produit.
  • Comment répondez-vous à ces problèmes à l’heure actuelle ? Cette question identifie le risque marché avec l’idée de capter les solutions alternatives.
  • Qui est concerné par ces problèmes en interne ? Cette question permet d’appréhender le ou les segments de clientèle.

Mon problème vaut-il la peine d’être résolu ?

Si nous ne pouvons pas aujourd’hui valider l’adéquation produit/marché de Nexboard, nous savons déjà répondre à la question importante de l’adéquation problème/solution : Mon problème vaut-il la peine d’être résolu ?

Je perds trop de temps à récupérer les informations pour compiler des tableaux.

Émilie HOUDOUResponsable Webmarketing

Notre enquête auprès de 15 clients de l'agence conseil Redpoint nous a apporté des insights très intéressants, lesquels nous ont permis d’orienter notre MVP. Parmi les problèmes identifiés, nous notons :

  • la standardisation de la remontée d’informations pour gagner du temps dans la production du reporting ;
  • la garantie d’une uniformité dans les présentations des graphiques et des données remontées ;
  • la valorisation des résultats obtenus, pour mieux vendre le levier, et obtenir du budget ;
  • l’automatisation de la collecte et l’agrégation des données au même endroit.

D’autres problèmes ont été identifiés, auxquels nous n’y avions pas pensé, et qui nous ont permis d’orienter le produit. La signature des premiers contrats nous a également permis de faire évoluer le produit, avec deux niveaux d’accès, le franchiseur et le franchisé. Aujourd’hui, le produit dispose de 3 tableaux de bord ; deux autres sont en cours de conception ainsi que la connexion plug-and-play (création de compte, paiement et connexion).

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